Systèmes sur rails

Rails

Les installations des bras d’aspiration des fumées montés sur rails présentent plusieurs avantages. En effet, le soudeur peut être amené à se déplacer sur une certaine distance dans l’atelier lors de travaux sur une grande structure. Le bras glissant sur un rail lui permet de travailler en toute liberté avec une extraction optimale puisqu’il est également fixé sur un chariot rotatif à 360 °C. Dans cette configuration, le bras peut mesurer jusqu’à 3 m. En général, 2 bras sur chariots peuvent être positionnés sur le même rail. Chaque bras est équipé en extrémité d’une hotte elliptique ou d’une hotte avec obturateur (dite avec registre). L’aspiration peut alors se faire au plus près du point de soudure pour une extraction optimale des fumées. Ces installations sur rails sont idéales pour des ateliers exigeants comme les centres de maintenance des engins de travaux publics, les centres techniques municipaux, les lycées techniques, les ateliers de l’armée, les ateliers de chaudronnerie ou encore les centres de maintenance des matériels agricoles.

Ventilateurs

Les ventilateurs d’extraction centrifuges ont été rigoureusement sélectionnés pour garantir les meilleurs débits et une maîtrise du niveau sonore pour un confort optimum des collaborateurs tout en garantissant une longévité de fonctionnement exceptionnelle. Nos ventilateurs d’extraction sont à entraînement direct, asynchrone à 2 800 tr/min sous 50 Hz (sur option 60 Hz) avec possibilité de se raccorder en 400 V ou 230 V. Débit de 100 à 12 000 m3/h avec pression de 150 à 400 mm/CE, ATEX ou non ATEX. Ils sont livrés avec un coffret marche/arrêt et protection thermique (possibilité en option d’asservir le moteur soit à une horloge soit à l’éclairage pour une meilleure maîtrise des coûts énergétiques). En fonte d’aluminium, pour une dépression optimale, ou en tôle d’acier, nos ventilateurs ont la possibilité d’être mis en option sous caisson isophonique insonorisant, d’être équipés d’un silencieux au refoulement et d’une manchette souple pour un fonctionnement très silencieux. Toujours sur option, moteur mono ou bi-vitesse.

Centrales d'aspiration

Complément idéal à vos torches aspirantes, nos centrales d’aspiration équipent de nombreux locaux comme les ateliers de carrosserie, industriels, de chantiers navals ou encore d’artisanat d’art. Débit de 550 à 2 200 m3/h avec des pressions jusqu’à 3 800 mm/CE. Pour chacune de ces centrales d’aspiration, nous avons fait le choix de la rigueur et de la performance en ne faisant aucune concession sur la qualité. Elles peuvent voir leur puissance augmenter si l’atelier connaît une extension ou si l’on souhaite augmenter le nombre de postes. Elles bénéficient d’un entraînement direct annulaire sans courroie. Elles sont ainsi plus robustes, plus silencieuses et plus efficientes en générant moins de pertes d’énergies et elles sont donc plus économiques. Centrale ATEX sur demande.

Bras d'aspiration

Articulés ou pas, ils peuvent se fixer sur un mur, un poteau ou un rail. Les bras peuvent être installés en unité de 2 m, 3 m, 4 m et 6 m (bras lourd). Ils sont faciles à ranger après utilisation et sans entretien. Diamètre 160 mm en standard (autres diamètres en option). Les bras d’aspiration peuvent être centralisés sur un même réseau, avec un extracteur commun (ventilateur), ou bien autonomes avec leur propre ventilateur. SACATEC ÉQUIPEMENT dispose, dans sa gamme de bras de laboratoire, de plus petites tailles qui sont parfaitement adaptés à des travaux précis sur une paillasse de laboratoire. Orientables et inclinables, ils offrent une aspiration de qualité appréciée des opérateurs.

Relevé de valeurs et contrat d'entretien

SACATEC ÉQUIPEMENT grâce à son expertise, vous propose sur tous systèmes d’extraction (toutes marques), de procéder aux contrôles des débits, vitesses d’air et de bruit, afin que vous puissiez répondre à vos obligations notamment en termes de vérifications périodiques obligatoires des installations aérauliques. Nous proposons également des contrats d’entretien de vos installations, afin de répondre là encore à vos obligations de maintenir l’ensemble des installations de ventilation en bon état de fonctionnement et d’en assurer régulièrement le contrôle.